République de TCHAD

Programme de mise en oeuvre des Projets de développement financés par le FIDA et l’Etat Tchadien 

Le programme d’appui au développement rural sera mis en œuvre dans la région du Guéra, où la population locale vit dans des conditions extrêmement précaires.

Le programme contribuera à jeter les bases d’améliorations durables de la sécurité alimentaire et des revenus de la population rurale de la région du Guéra.

Le programme :

poursuivre l’élan d’investissement lancé dans le cadre du Projet de Sécurité Alimentaire dans la Région du Nord Guéra (PSANG) en matière d’eau potable, de stocks de sécurité céréaliers et de routes reliant les zones à potentiel économique aux marchés ;

intensifier les efforts de mobilisation de l’épargne locale et consolider le réseau des caisses d’épargne et de crédit autogérées (CECA) ;
et
renforcer les capacités des organisations de producteurs à la base et de leurs groupements au niveau local et régional.

Le programme est aligné sur le deuxième document de stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Il est également conforme au premier objectif stratégique du programme d’options stratégiques pour le pays du FIDA pour le Tchad (améliorer l’accès et la gestion durable de l’eau par les ruraux pauvres), et contribue au second (améliorer l’accès aux marchés des intrants et des producteurs au sein des filières où les ruraux pauvres les gens ont un avantage comparatif).

Le groupe cible comprend les producteurs des ménages ruraux de la région du Guéra, les femmes et les hommes ruraux et les membres des organisations de producteurs. Environ 130 000 personnes bénéficieront directement des activités du programme.